Aller au contenu principal

La Distillerie de Biercée aide à la production de gel désinfectant

Depuis mardi et l’annonce du confinement, tous les Belges sont invités à rester chez eux au moins jusqu’au 5 avril. Les hôpitaux et les pharmacies manquent cruellement de gel hydroalcoolique et d’éthanol, alors, la Distillerie a décidé de céder son alcool. 

Les gens ont pris conscience de la gravité du coronavirus et le confinement réveille chez les privés ou les indépendants des idées ingénieuses pour aider, en fonction de leurs moyens, les acteurs du premier front. 

Tuer le mal... par le mal 

"Nous avons cet alcool qui est disponible vu que tous les restaurants et cafés sont fermés. Donc si nous pouvons participer à l'effort commun, nous sommes contents de le faire", explique Christophe Mulatin, le distillateur de la Distillerie de Biercée. 

Habituée à distiller du gin ou de l’eau de vie, la distillerie thudinienne se recycle le temps du confinement. "Les pharmaciens ont fait une demande à l'Etat pour savoir s'ils pouvaient faire appel aux distilleries afin d'avoir de l'alcool. Nous avons eu une autorisation spéciale parce que c'est normalement interdit par la loi. Nous fournissons donc de l'alcool à haut degré aux pharmacies qui le demandent" , confie Christophe.

Pas d'accises prélevées! 

Toutes les pharmacies indépendantes ou hospitalières manquent cruellement de gel hydroalcoolique. Six pharmacies ont déjà passé commande et l’hôpital Marie-Curie à Lodelinsart a reçu 80 litres d’éthanol. "Cela va permettre de faire un très grand nombre de réactifs et nous n'aurons pas forcément besoin de plus. L'éthanol concentré de cette façon va nous permettre de tenir très longtemps pour tester via un procédé rapide le personnel et les patients", explique son porte-parole, Frédéric Dubois

Enfin, si le gel que vous avez acheté sent la poire, le citron ou pomme, vous aurez une petite idée d’où il vient…


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept