Aller au contenu principal

Fin du championnat de D1A : la Pro League ne s'est pas prononcée

Fin du championnat de D1A : la Pro League ne s'est pas prononcée

Le conseil d’administration de la Pro League se réunissait (à distance) ce matin, afin de se pencher sur la suite de la saison 2019-2020. Deux options étaient envisagées : la première consistait à jouer la dernière journée de championnat et les finales de la Coupe de Belgique et de D1B, la seconde était de stopper définitivement toutes les compétitions. Mais finalement, aucune décision n’a été prise aujourd’hui !

Voici le communiqué du C.A de la Pro League, qui stipule qu’il est encore trop tôt pour se prononcer.

"Dans les circonstances actuelles, toute décision est encore prématurée. Le Conseil d'Administration et le management analysent les options possibles dans l'intérêt du football belge et de ses partenaires, mais avec comme priorité absolue l'intérêt général et la santé publique."

Tous les clubs de D1A sont donc toujours dans l’expectative. Dans le premier scénario évoqué un peu plus haut, l’Antwerp pourrait toujours se hisser directement dans les poules de l’Europa League, soit en gagnant la Coupe de Belgique (face à Bruges), soit en dépassant le Sporting de Charleroi, qui est actuellement 3ème du championnat.

Mais les Zèbres pourraient également prendre un ticket pour le tour préliminaire de la Champions League, s’ils s’imposent face à Courtrai lors de la 30ème journée de championnat et si dans le même temps, Gand est battu à Waasland-Beveren, qui rappelons-le, peut encore se sauver, au détriment d’Ostende.

Et si Charleroi terminait 3ème ? Alors là il, serait assuré de se qualifier directement dans les poules de l’Europa League, pour autant que Bruges soulève la Coupe de Belgique.

Dans le second scénario, le classement de D1A serait alors figé. Bruges serait sacré champion et accéderait directement à la Champions League, Gand, 2ème, décrocherait un ticket pour le tour préliminaire de la Champions League et Charleroi serait directement qualifié pour l’Europa League.

Toujours dans cette compétition, l’Antwerp et le Standard se consoleraient avec un, deux voire trois tours préliminaires, sauf si l’UEFA décidait de les supprimer (afin de gagner du temps) et réduirait, dès lors, le nombre de tickets européens accordé par nation.

Bref, un vrai casse-tête chinois, qui risque de faire de nombreux déçus, tant les intérêts de chacun sont importants. Une situation délicate, qui est également vécue dans tous les championnats européens.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept