Aller au contenu principal

Coronavirus: un poste médical avancé ouvre à Erquelinnes

Les salles d'attente des médecins ne désemplissent pas à l'heure où le coronavirus continue de faire des ravages. Les solutions pour tenter d'éviter de se rendre chez les médecins sont multiples. Des médecins d'Erquelinnes et de Merbes-le-Château ont décidé, avec le soutien des autorités communales, d'ouvrir un poste médical avancé au hall omnisports d'Erquelinnes. 

De prime abord, ce nouveau poste médical fraichement installé ne montre pas de signes de fin du monde comme on peut le voir dans certaines fictions. Nous ne sommes pas accueillis par des médecins équipés de combinaison, il n'y a pas non plus de tentes installées en amont. 

Pas de scènes post-apocalyptiques 

"C'est une procédure extrêmement importante à suivre, insiste le docteur David Dupont. C'est le médecin généraliste de famille qui connaît bien le patient et son dossier qui oriente et qui prend la décision de contacter le centre. S'il est référé ici, on l'examine et on redonne le contact avec le confrère. Mais j'insiste bien, c'est le médecin traitant qui reste souverain."

Dix médecins généralistes vont se relayer durant les prochaines semaines pour assurer les auscultations. S'ils peuvent bénéficier du hall omnisports, le noeud du problème se situe au niveau du matériel puisqu'ils apportent eux-mêmes leurs instruments ainsi tout ce qui touche à la protection et à la désinfection. 

"L'auscultation est minimaliste car le but est de déterminer les patients qui sont à risque. Si nous sommes inquiets de l'état d'un patient, nous pouvons contacter la ligne spéciale coronavirus d'un hôpital. Grosso modo, c'est une auscultation standard au niveau respiratoire et on ne pousse pas beaucoup plus loin les investigations, c'est un centre de première ligne", confie le Dr David Dupont.   

Le but: filtrer les malades

Des postes médicaux avancés de ce genre risquent de voir le jour un peu partout dans les prochaines semaines. Enfin, les médecins comptent sur la responsabilité de chacun afin de limiter au maximum les risques de propagation. 

On le répète, ce poste médical avancé n'est pas un cabinet médical. Si vous ressentez des symptômes semblables à ceux du coronavirus, appelez votre médecin et c'est lui qui décidera de la démarche que vous devrez suivre. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept